THIS IS ARMORICA!

Catégories Avant le voyage17 Commentaires

De l’Armorique aux Amériques

Dans tes rêves

L’idée nous trottait déjà dans la tête depuis un bon moment, bien rangée dans la catégorie « dans tes rêves », juste à côté de celle d’être pilote de chasse (mais sans missile), et du projet de gagner plus en travaillant moins.


Et puis, en mai dernier, en regardant la pluie tomber, on s’est dits que les conditions étaient remplies pour changer la date en « maintenant ou jamais ».

A ce moment là, j’étais en train de négocier une rupture conventionnelle. Lolotte, avec son statut de fonctionnaire, pouvait se mettre en disponibilité pendant quelques mois, et retrouver sa place de bibliothécaire à notre retour (magie de la France). Quant à nos 2 filles aînées, elles étaient arrivées sans vraiment nous prévenir à l’âge où Snapchat a plus d’intérêt que de regarder le soleil se lever sur le Machu Pichu… Pour notre fils de 8 ans, nous savions que ce serait plus simple : il suffisait de placer le mot « ptérodactyle » dans la phrase pour qu’il soit emballé.

Indominus Rex

D’ailleurs, vous saviez que Jurassic Park a été tourné en partie au Costa Rica ? Nous non plus, mais on en profite pour remercier Steven Spielberg pour ce coup de pouce qui a achevé de convaincre Jean de partir.

Hey! Ho! Let’s go!

La première étape fût donc de leur annoncer. La stupeur a laissé la place à la joie lorsque nous leur avons dit qu’ils n’iraient pas à l’école pendant tout ce temps, et qu’elles pourraient sûrement avoir Snapchat de temps en temps… enfin, s’ils étaient sages !

Une fois qu’on l’avait dit, ça devenait plus compliqué de reculer.

C’est à ce moment là que ma conscience s’est mise à discuter intensément avec mon côté rationnel, et qu’ils se sont entendus pour  m’assaillir de doutes et de questions. L’avantage, c’est que quand on fait mine de ne pas les écouter, votre entourage se fait un plaisir de vous le rappeler.

Où ? Quand ? Combien de temps ? Et pour l’école ? T’as révisé les puissances et le théorème de Pythagore ? Mais tu vas pas tuer ta femme et tes enfants aussi longtemps avec eux? Ou eux ne vont pas réussir à te tuer avant ? Et pour l’argent ? Et la maison ? Vous la louerez ? Mais pourquoi ? Vous êtes au courant des ravages écologiques du tourisme de masse ? Et votre chien, vous en ferez quoi ? Et vos chats ? Ah ! Vous prenez vos enfants quand même… Et si vous attrapez la malaria, il se passe quoi ? Et si vous vous faites enlever par les FARC ? tu t’es renseigné sur le narcotrafic ? Et les requins ? T’y as pensé ?

Alors on a respiré un bon coup, et on a essayé de répondre à toutes ces questions. En fait, à part pour le théorème de Pythagore, les réponses étaient assez simples, pour peu qu’on les prenne les unes après les autres.

Pour déterminer la meilleure date de départ, nous avons zig-zagué entre les échéances scolaires des enfants, et mon besoin de rentrer suffisamment tôt pour relancer un projet professionnel à mon retour. Il fallait un peu de temps pour organiser ce périple, mais pas trop quand même : on pourrait se débiner dans l’intervalle.

Nous partirons d’octobre à mars, juste avant les vacances de la toussaint, pour être de retour à temps pour le « stage d’observation » obligatoire de Nine. 5 mois. Ça tombe bien, c’est dans 5 mois !

Allez, question suivante.

L’itinéraire

Notre idée initiale était de visiter 5 pays : 1 par mois.

Nous n’avons pas hésité très longtemps sur le point de départ : nous voulions depuis toujours visiter les Etats-Unis avec les enfants. Plonger avec eux au cœur des décors de nos livres, nos films et nos musiques préférées. Voir les grands parcs, se prendre pour un cowboy dans le Grand Canyon, faire du longboard à Venice Beach, traverser le grand sud avec du blues et de la soul plein les oreilles…

Nous commencerons donc par traverser les Etats-Unis en camping-car.
Arrivée à New York, passage par la Nouvelle Orléans, puis direction les parcs de l’ouest en passant par le sud. Après avoir déposé le camping car à Los Angeles, la suite était logique : Baja California puis le continent Mexicain, le Costa Rica, et… l’Amérique du Sud.

Pour les détails, on verrait après

On savait juste qu’on ne pourrait pas aller partout, et sans doute pas au Brésil, ni en Argentine : ces états-continents méritaient un voyage à eux tout seul.

On a également éliminé des destinations difficilement compatibles avec les enfants : exit donc les régions où l’on pratique le rapt d’enfants (dommage…), et celles où il faut être ceinture noire de grand banditisme pour faire plus de 3 km en voiture. Exit également les pays qui nécessitent une brouette remplie de cash pour acheter une pomme.

Je dis tout cela avec humour, mais il est dur de réaliser le nombre de régions du monde dans lesquelles les populations sont opprimées ou en conflit…

Bien sûr, il a fallu mettre un mouchoir sur pas mal de nos fantasmes : les distances et le budget ne nous permettront pas de faire des folies.

Mais nous avons quand même essayé de rester le plus cohérent possible : on essaierait d’en voir le plus possible, d’alterner les moments de vadrouille avec des semaines plus « posées ».  On tâcherait de faire les cours à distance, de trouver les plus de moments d’échanges possibles. On essaierait de voyager léger et d’utiliser le plus de ressources locales possibles.

A défaut d’être organisés, on était motivés!

Notre première action a donc été d’acheter 5 allers simples Paris-New York, début juin.
Non-échangeable. Non-remboursable.
Merde. Et si on changeait d’avis ?…
C’est pas grave on partira 1 semaine et puis voilà.

Notre seconde action a été d’en parler autour de nous.
Merde. On peut plus changer d’avis…

Après plusieurs mois de changements et de tergiversations, nous avons finalement arrêté notre route pour la seconde partie du séjour : après le Costa Rica, direction la Colombie, puis passage au Pérou par l’Amazonie. Enfin, un road trip de Lima à San Pedro de Attacama au Chili. Après une incursion dans le Salar d’Uyuni en Bolivie, nous revenons en France via Bruxelles, après un stop de quelques jours dans le Yucatan, histoire de prendre un peu de vacances pour finir ces longues vacances !

Pas la porte à côté me direz-vous, mais les Cancun-Bruxelles sont les billets les moins chers pour revenir en Europe… et on allait quand même pas faire tout ce voyage sans passer par le Yucatan ! 😉

Après les Etats-Unis en camping-car, nous alternerons entre des road trip, des visites, des séjours avec notre famille, avec ou chez des amis, et des moments plus posés, des excursions à l’aventure. Nous prévoyons aussi de faire du volontariat dans une finca en Colombie, et de naviguer quelques jours sur l’Amazone… Bon, ça fait plus vraiment 5 pays, mais ça s’annonce pas mal.

C’est clair non??;-)


Mon contrat se terminant début juillet, j’ai pu consacrer tout le temps nécessaire à la préparation.
Mes expériences professionnelles passées m’ont donné quelques réflexes pour l’organisation de voyages.

Et les Internet regorgent de blogs, applis et autres calculateurs qui rendent la préparation d’un tel voyage vraiment facile.
J’ai ajouté en fin d’article les applis et les sites qui m’ont le plus servi pour cette phase de préparation.

L’école

 

Sur le papier, c’était assez simple : l’équipe pédagogique du primaire comme du collège étaient très enthousiastes, et nous proposaient chacun d’envoyer régulièrement les plans de leurs cours pour que nous puissions suivre.

La réalité s’est avérée un peu plus compliquée : nous ne partons qu’une partie de l’année, et Nine doit continuer à avoir des notes, qui sont désormais prises en compte pour le brevet.

L’académie était toute retournée par cette situation inédite

Les itinérants en France, elle connaissait ; les sédentaires à l’étranger, elle gérait aussi. Ceux qui partaient 1 an c’était facile… Mais les itinérants à l’étranger qui ne partaient qu’une partie de l’année, ça ne rentrait dans aucune de ses cases !…

Après quelques échanges, et grâce à la bonne volonté des professeurs et du directeur, nous sommes en train de trouver une solution, un peu bricolée, mais qui permettra à Nine de revenir avec un minimum de bases, et qui nous évitera de l’inscrire au « CNED libre », formule qui coûte 2 bras ½.

Les choses sont beaucoup plus simples pour Jean qui est en CM1 : ses maîtresses nous enverront leur plan de cours, et nous prévoyons d’échanger régulièrement avec sa classe autour d’un projet que Jean portera auprès des élèves que nous rencontreront pendant notre périple. Nous aurons l’occasion de vous en reparler plus en détails bientôt.

Le voyage prenant forme, il nous restait encore à organiser la vie en notre absence

Le reste…

Notre chienne avait déjà sa place réservée chez ma grand-mère : golf et tennis à la télé, double ration de croquettes, un petit steak au passage, promenades en voiture et caresses à gogo… en voilà une qui ne sera pas malheureuse !

Pour la maison, nous avions un peu plus de doutes, savamment entretenus par notre entourage – « je vois vraiment pas qui voudrait louer un meublé immense et impossible à chauffer en plein hiver dans un coin aussi paumé ».
N’en déplaise aux haters, nous avons trouvé assez rapidement une famille de Québécois, ravis de venir passer quelques mois dans notre « coin aussi paumé ».

Et, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ils étaient aussi intéressés par notre voiture.
Pour le même prix, ils auront aussi les chats.

Sivouplé…

Notre petite maison sera quant à elle réinvestie par Simon, Hélène et leur fille, dès leur retour du Mexique début décembre.

Un hameau paumé, certes, mais international!

Nous avons aussi échangé notre maison : à la Nouvelle Orléans d’abord, puis 10 jours au Costa Rica.

Pour le reste, ce sera Airbnb, motels, pusada ou couch surfing chez les amis et la famille.

Tout cela nous permet pour l’instant de rester dans un budget relativement raisonnable, pour 5 personnes . J’essaierais faire un article sur le budget et les quelques solutions qui m’ont permise de garder un prévisionnel rationnel… mais j’attends aussi de le confronter à la réalité !!

L’aventure est donc lancée. Chacun se prépare au Grand Voyage avec autant de plaisir que d’impatience.

Yapluka!

Hey! Ho! Let’s go!

Hopper : mon appli préférée, qui vous donne le meilleur moment pour acheter votre billet d’avion. En mettant des alertes sur les vols qui m’intéressaient, j’ai pu éviter d’exploser le budget avion.

Google Flight : ultra rapide, complète, et intuitive. Mon point de vérification systématique avant d’acheter un billet d’avion

RoadTripper : une super appli pour faire son itinéraire aux US. Permet de calculer les distances, le coût de l’essence…

Partir.com : excellent pour dresser un premier budget sans avoir une idée précise de ce que l’on va faire dans le pays.

Turo.com : le « Drivy » américain, qui permet de louer sa voiture à des particuliers (et à des tarifs défiant toute concurrence.

Workaway.info : propose un très large choix de projets de volontariats dans le monde entier, certains ouverts aux familles. Le site est payant mais l’inscription en vaut la peine.

HomeExchange et GuesttoGuest : les 2 sites d’échange de maison présents sur (presque) tous les territoires où nous allons.